Un moteur de recherches russe qui veut concurrencer Google

La suprématie de Google ne fait plus aucun doute. Il s’agit du moteur de recherche par excellence que tout le monde utilise au quotidien. Malgré son statut invaincu et intouchable, Google a plusieurs concurrents à ses trousses qui veulent également une part de ce marché si convoité. Yandex est l’un des sérieux challengers pour détrôner Google de son piédestal. Il s’agit d’un moteur de recherche d’origine russe qui s’est progressivement frayé un chemin dans ce secteur si concurrentiel.

Quelques mots d’histoires sur les origines de Yandex

Dans les années 90, deux Russes ont fondé la société, devenue plus tard le colosse russe de la recherche, c’est-à-dire Yandex. À présent, cette entreprise s’inscrit au cinquième rang mondial parmi les moteurs de recherche les plus utilisés. Elle constitue maintenant l’un des groupes technologiques les plus influents. Aux alentours des années 90, ces fameux ingénieurs se sont spécialisés dans la recherche de langues russes. Arrivés en 1997, ils ont mis sur le marché de l’optimisation de moteur de recherche concurrençant Google. Yandex signifie littéralement un autre index.

Initialement, son lancement visait le marché de la publicité contextuelle. À ses débuts, Yandex a décidé de se calquer un modèle économique identique avec celui du géant américain. Par la suite, le moteur de recherche russe effectuera la même démarche compte tenu de son modèle commercial plusieurs années ultérieur. Le moteur de recherche russe Yandex veut concurrencer le géant américain Google. D’après les experts, un monopole est le plus vulnérable au point d’inflexion technologique. Autrement dit, il se retrouvera menacé par une nouvelle structure de marché émergent. Recevez davantage d’informations sur actualite-referencement.fr.

Yandex : un concurrent pour le géant Google

Yandex est l’un des premiers moteurs de recherche sur le marché russe. Apparu à partir des années 70, le moteur de recherche connait maintenant un succès retentissant. Ces dernières années, il a connu des mutations significatives.

Il a même envisagé d’indexer les ressources internationales. En d’autres termes, il fournit également des services à de nombreux utilisateurs sous le nom de domaine : Yandex.com. Hormis la forte émancipation du moteur de recherche, le service fournit aussi d’autres services annexes : messagerie électronique, navigation web, cartes, traducteur web et bien d’autres prestations.

 Comme l’outil russe, il peut parfaitement gérer les sites Web cyrilliques. En créant un compte sur Yandex.com, en plus des services proposés, il est aussi possible d’utiliser les outils marketing tels que Yandex Webmaster ou AppMetrica. Dans une certaine mesure, Yandex Webmaster est sensiblement identique à Google Search Console. En effet, il permet aux utilisateurs d’indexer les données gérées. Yandex est un outil polyvalent qui permet la vérification de l’affichage de site Web sur les premiers résultats de recherches, mais également le suivi des fichiers robots.txt, des backlinks et l’architecture généraux des sites.

Le service SEO du moteur de recherche russe : qualité et performance

La Russie étant un pays vaste, les utilisateurs en quête de prestations spécifiques à Moscou ne se contenteront pas des résultats de la recherche de la région de Saint-Pétersbourg. Ainsi, il existe un besoin relatif à combler. C’est alors dans ce contexte particulier qu’intervient le moteur de recherche Yandex. De ce fait, il s’est principalement concentré sur la recherche locale. Par rapport au paramétrage de Yandex Webmaster, les utilisateurs ont la possibilité d’inscrire une région ou une ville spécifique et pas seulement un pays d’appartenance.

Autrement dit, il est notamment recommandé d’inscrire les adresses et les coordonnées téléphonent dans le site Web afin de faciliter la fluidité de la navigation. Dans les cas où vous auriez de nombreux bureaux à travers diverses régions, il serait pratique d’afficher explicitement chaque adresse distinctive. Cette initiative a fortement fluidifié le fonctionnement de l’algorithme de recherche Yandex, peu importe le type d’utilisateur et la situation géographique. Pour les professionnels confirmés, ils peuvent joindre leurs noms et types d’activités au sein de l’annuaire de Yandex pour un maximum de visibilité sur le web.

Les actualités sur le moteur de recherche russe : Yandex

Le leader des moteurs de recherche russe Yandex a déjà mis en place sur le marché un modèle .com de son service pour tenter de rivaliser avec Google. Le quotidien Vedomosti a cité le porte-parole de Yandex, Ochir Manjikov, affirmant que le moteur de recherche avait lancé une version d’essai d’un domaine distinct, yandex.com, fonctionnant parallèlement au yandex.ru existant.

Yandex était une des pierres angulaires dans l’histoire de l’Internet russe. D’après les données de la société internationale de recherche sur les médias comScore, en 2009, Yandex se classait septième parmi les dix premiers moteurs de recherche les plus populaires au monde, juste derrière des noms familiers tels que Google, Yahoo et Chinese Baidu. Viktor Lavrenko, le fondateur d’un autre moteur de recherche Web, nigma.ru, a exprimé à Vedomosti que Yandex devait avoir à son actif plus de 20 milliards de pages et faire de la publicité à l’étranger pour être compétitif sur Internet. La taille du monde.

Créer son business en ligne : choisir des modes de paiement sécurisés est indispensable
Hébergement web : qu’est-ce que c’est et combien ça coûte ?