Qu’est-ce que le taux de rebond dans le secteur e-commerce ?

Le taux de rebond permet de mesurer la satisfaction des internautes. Cet indicateur de performance sert à évaluer le pourcentage d’internautes qui ne consultent qu’une seule page au moment de leur passage sur votre site web.

Ce qu’il faut savoir sur le taux de rebond

Le taux de rebond constitue un indicateur de qualité ayant pour objet de mesurer le pourcentage d’internautes n’ayant visité qu’une seule page sur un site. Le rebond est à considérer lorsqu’un visiteur arrive sur un site et le quitte aussitôt, sans avoir consulté la page supplémentaire. Celui-ci correspond au pourcentage des sessions sur le site pendant lesquelles les utilisateurs n’ont consulté qu’une seule page et n’ont déclenché qu’une seule demande au niveau du serveur Analytics ou au nombre de sessions avec consultation d’une seule page séparée par les sessions. Il peut correspondre au nombre de visiteurs qui quittent un site sans avoir fait un seul clic. Le taux de rebond mesure le temps de permanence sur la page et le nombre de pages qu’un utilisateur visite sur un site Web. Cela est important pour analyser l’intérêt d’un visiteur pour le site et pour optimiser le positionnement de celui-ci. Le taux de rebond permet d’évaluer la qualité du trafic.

Comment calculer le taux de rebond ?

Le taux de rebond se mesure à deux niveaux. Au niveau de la page, cet indicateur de performance peut permettre d’évaluer précisément les pages qui ne sont pas encore optimisées. Au niveau du site, il permet de calculer l’ensemble des pages du site sur l’ensemble des consultations. Ensuite, il est indispensable de bien en établir la distinction avec le taux de sortie pour interpréter convenablement le taux de rebond. Selon les types de sites, de grandes disparités sont à prendre en considération. Il y a un écart de comportement entre un site de service et un site qui n’a qu’une simple page d’accueil avec un bouton d’action.

Conseil pour l’amélioration du taux de rebond

Il est important de tenir compte de la vitesse de chargement du site. Optimiser le temps de chargement des pages permet d’améliorer le taux de rebond. Il est aussi nécessaire d’assurer l’optimisation du contenu. La variance des taux de rebond est également à vérifier. Il faut faire en sorte que la description de la page et le titre s’accordent avec le contenu. Outre, ce dernier doit présenter une plus-value. Les erreurs techniques sur les pages sont à corriger.

Comment augmenter le trafic de son site e-commerce ?
L’intérêt des images 3D de produits sur son site e-commerce