Qu’est-ce que le référencement d’un site internet ?

Après avoir créé un site internet, vous le voulez présenter vos passions ou votre entreprise ? Un référencement est le meilleur moyen de le faire. Mais qu’est-ce qu’un référencement d’un site internet ? Bien que l’apparition d’un site internet permette d’attirer un max d’internautes, il faut quand même comprendre que celui-ci soit vu afin de transmettre des informations voire attirer de nouveaux clients.

Référencement, c’est de gagner des positions dans les moteurs de recherche

On entend par référencement, tout un ensemble de techniques qui permet d’optimiser la visibilité d’un site internet. En d’autres termes, c’est soumettre au site dans les différents moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing et tous les autres. Le but d’un référencement est de faire apparaitre un site dans les listes de résultats des moteurs de recherche.

Entre autres, pendant toute l’existence du site, il est nécessaire de tout faire pour gagner des positions dans un moteur de recherche, appelée aussi phase d’optimisation du référencement. Puisque, l’objectif de ce dernier est d’attirer plus de visiteurs sur son site. Il est notamment possible de se rendre visible auprès d’une cible qualifiée puisqu’on peut connaitre l’intention de l’internaute grâce à la requête qu’il tapera dans le moteur de recherche.

Référencement et positionnement, quelle différence ?

À l’instar du référencement, le positionnement est le fait de mettre en place des moyens pour faire progresser le site dans les listes de résultats des moteurs de recherche. L’objectif étant d’obtenir la meilleure place que possible dans les résultats. Dans un référencement d’un site, il existe deux méthodes : d’une part, le référencement naturel et d’autre part, les liens sponsorisés. Cependant, ces deux méthodes peuvent être combinées ou associées pour garantir au mieux une action plus efficace voire un référencement plus performant.

Autre chose, dans le référencement, cela suppose que l’internaute va agir pour atteindre le site en passant par un moteur de recherche. Dans ce cas, il lui est nécessaire d’inscrire son site dans les différents annuaires de recherche qui existent. Mais attention, cette soumission peut ou ne pas être payante. Une fois visible dans le Net, le site est enregistré dans la base de données de Google et classé en fonction du thème que traite le site.

Intérêt du référencement

Bref, quel intérêt de sortir le plus beau site si personne ne le consulte ? Ou encore, comment rentabiliser un site s’il reste inconnu au vu des internautes ? Dans le cadre d’une stratégie web, la visibilité voire la notoriété est un élément indispensable. Pour attirer plus d’internautes sur son site, il existe plusieurs canaux dont le plus connu et le plus rentable à long terme est le référencement.

La notoriété (backlinks, marque, réseaux sociaux) est encore incontournable !
A quoi sert une agence SEO ?