Qu’est-ce qu’un bon nom de domaine ?

Chaque ordinateur relié à internet possède un numéro d’identification qui se présente sous forme d’une série de quatre chiffres séparée par des points. Ce numéro est appelé adresse IP et pour faciliter les partages et les communications des adresse IP à travers le web il a été convenu de les masquer avec des chaines de caractères d’où l’apparition des noms de domaines. Choisir de manière pertinente et acheter un bon nom de domaine font parties des étapes de création d’un site internet, aussi il est important de bien choisir un nom de domaine afin de profiter des avantages qu’il procure.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est une chaîne de caractères dont le rôle est de masquer et faciliter la communication (ou le partage) de l’adresse IP d’un serveur. Il est composé du préfixe « www. » (World Wide Web), d’une chaîne de caractères (un ensemble de mots) et enfin d’une extension (exemple : .com, .org, …) qui définit son domaine. Un site web a donc besoin d’un nom de domaine pour être identifier et consultable sur internet, un propriétaire de site web se doit de bien choisir son nom de domaine afin de rendre son site plus visible sur internet.

Comment choisir un nom de domaine pour son site ?

Voici quelques conseils pour bien choisir un nom de domaine : choisir un nom de domaine lié ses activités, jouer sur les mots clés pour trouver un nom original et unique, utiliser le nom de la marque ou celui du propriétaire du site web. Si le nom de domaine qui se rapproche le plus à l’identité du site n’est plus disponible, il est toujours possible de l’acheter auprès de son détenteur. Posséder un bon nom de domaine donne des avantages conséquents en matière de visibilité sur les moteurs de recherches et les réseaux sociaux.

Les avantages d’un bon nom de domaine

Un nom de domaine joue un rôle primordial dans le référencement et la visibilité d’un site web. Il permet aux moteurs de recherches d’identifier et de décrypter rapidement les informations ou les activités décrites sur le site. Les principaux avantages d’un bon nom de domaine sont liés aux visibilités du site internet. Que cela soit sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux, avoir un nom de domaine significatif (c’est à dire : simple, explicite, descriptif, utilisant les principaux mots clés du site) améliore la visibilité d’un site internet.

Créer son business en ligne : choisir des modes de paiement sécurisés est indispensable
Hébergement web : qu’est-ce que c’est et combien ça coûte ?