Hébergement web : qu’est-ce que c’est et combien ça coûte ?

Lorsque vous mettez sur pied un site web, vous allez par la suite devoir penser à son hébergement. Les questions que se posent la plupart d’entre nous sont souvent : en quoi consiste exactement un hébergement web ? Y-a-t-il des choix qui s’offrent à nous et lesquels ? Et le plus important, quel est le coût de ce dernier ? Les informations qui vont suivre vont répondre à toutes nos questions.

Qu’est-ce que l’hébergement web ?

Afin que votre site web soit accessible en permanence aux internautes, l’hébergement web est la solution qui vous le permet grâce à l’accès à un serveur. L’entreprise à qui appartiennent le ou les serveurs avec qui vous traitez devient ainsi « l’hébergeur de votre site web ». Un site web est codifié par des données (code CSS et HTML) qui se regroupent sur de nombreux fichiers, qui, par la suite seront déposées sur le serveur. Il existe différentes sortes d’hébergement web avec chacun leurs forces, leurs faiblesses et leurs prix.

Quels sont les différents types d’hébergement web ?

L’hébergement partagé ou mutualisé par exemple permet à plusieurs sites (des milliers) le partage des ressources d’un même serveur. Avantageux du côté économique, cependant, ce dernier présente quelques désavantages en ce qui concerne le partage équitable de la mémoire du serveur. L’hébergement VPS lui, a à peu près le même fonctionnement que l’hébergement partagé sauf qu’avec ce dernier, le partage d’un serveur se fait avec 20 sites au maximum. Par ailleurs, avec ce dernier, la vitesse de chargement de votre site est moins lente car le partage de la mémoire du serveur est parfaitement équitable. L’hébergement dédié héberge un site par serveur. Celui-ci est réservé aux sites ayant des dizaines de milliers de visiteurs par mois. L’hébergement nuagique a à peu près le même fonctionnement que l’hébergement VPS mais en version améliorée. Sans oublier l’hébergement gratuit.

Combien coûte un hébergement web ?

Le prix d’un hébergement web dépend du type d’hébergement que vous choisissez. Pour l’hébergement partagé ou mutualisé, de coût mensuel varie entre 1.99 euros hors taxe et 5.75 euros hors taxe. L’hébergeur VPS et l’hébergeur nuagique ont à peu près la même fourchette pour le coût d’un abonnement mensuel hors taxe, entre 2.99 euros et 29 euros. Le serveur dédié coûte un peu plus cher que les autres, son abonnement mensuel varie entre 4.99 euros hors taxe et 59.90 euros hors taxe. L’hébergement gratuit gagne dans votre abonnement mensuel (TV, téléphone, internet) ou dans les publicités.

Créer son business en ligne : choisir des modes de paiement sécurisés est indispensable
Comment monétiser son blog ?