Comment créer un site web gratuitement ?

Aujourd’hui, posséder un site Internet est devenu indispensable pour se faire connaitre ou pour vendre des produits/services. Mais comment créer un site internet gratuituitement ? Voici un guide simple et facile à comprendre qui pourra vous aider.

Utiliser un système de gestion de contenu

Vous savez très bien que pour réaliser un site web, il faut avoir des connaissances en langage informatique (HTML et CSS). Donc, afin d’éviter d’engager un développeur web, vous pouvez opter pour l’utilisation de CMS. Un CMS ou système de gestion de contenus est un outil permettant de concevoir un site sans avoir une connaissance approfondie en langages de programmation. En effet, un CMS va écrire en HTML toutes les configurations que vous voulez apporter à votre site (page, menu, couleur…). L’utilisation est simple et intuitive même pour les débutants. En plus, vous avez une multitude de choix.

Hébergement gratuit

Un site Internet doit être hébergé pour pouvoir exister sur la toile. Plusieurs hébergeurs web proposent des services gratuits. Ainsi, vous devez choisir le bon hébergeur pour que votre site soit bien fonctionnel. Voici quelques éléments à prendre en considération. Primo, prenez connaissance des équipements qu’on met à votre disposition (espace alloué, type de serveur, etc.). Secundo, demandez à votre fournisseur s’il vous offre la possibilité de sauvegarder et de mettre à jour votre site à tout moment. Tertio, accordez une importance au système de sécurité utilisé par l’hébergeur.

Vous devez savoir en outre que si l’hébergement est gratuit, il y aura toujours une contrepartie. Votre site peut par exemple faire apparaitre beaucoup de publicité. Les modules de mise à jour peuvent être payants. Vous devez prendre connaissance de ces points avant de faire le choix.

Qu’en est-il du nom de domaine ?

Afin que les internautes puissent visiter votre site, vous devez avoir une adresse facile à mémoriser. Certains hébergeurs web proposent un nom de domaine gratuitement. Toutefois, il est à noter que ce dernier ne sera pas efficace pour certains types de site web notamment les sites e-commerce ou les sites vitrine. Si vous voulez avoir un site web plus performant, optez toujours pour un nom de domaine personnalisé. Par contre, pour des blogs personnels, un nom de domaine gratuit est amplement suffisant.

En somme, la création de sites Internet gratuits nécessite l’utilisation de CMS, le choix d’un bon hébergeur et la réservation d’un nom de domaine. Alors, qu’attendez-vous pour réaliser le vôtre ? Voilà les points que vous devez savoir.

Créer son business en ligne : choisir des modes de paiement sécurisés est indispensable
Hébergement web : qu’est-ce que c’est et combien ça coûte ?